Histoires de Notre Dame deVaucelles



 

 
           L'abbaye de Vaucelles, telle qu'elle se présente à vous aujourd'hui, reste une construction hors  norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel. Le  chemin fut long et le combat quotidien pour en arriver là.

           Vaucelles est une histoire d'amour. Le temps en avait fait une ruine, et les nécessités des   bâtiments de ferme.

           De l'engagement des cisterciens, aux travaux d'Hercules de la Famille Lagoutte et des amis de  l'abbaye de Vaucelles nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir l'histoire des cisterciens ou la spendeur et la rénovation de Notre Dame de Vaucelles.

Pour adhérer à l'association ou faire un don
Diaporama des images du sauvetage de vaucelles

                  

Située à 20 kilomètres au sud-ouest de Cambrai (59), l'abbaye de Vaucelles vous accueille dans un écrin de verdure. Elle ne déroge pas à la règle cistercienne et est élevée au cours de la vallée de l'Escaut.(plan d'accès)
La première pierre de l'abbaye fut posée le 1er août 1132 par Saint Bernard, elle est fille de Clairveau et constitue la treizième fondation de ce père de l'église. Vaucelles fut édifiée sur un terrain cédé par Hugues d'Oisy seigneur de Crévecoeur sur Escaut. Sa construction s'est étalée sur de nombreuses années, par l'ajout successif de bâtiments . A son apogée elle possédait la plus grande église cistercienne d'Europe. Des reliques furent confiées à la garde des pères abbés, telle une épine de la couronne du Christ confiée par Saint Louis en 1257.

Elle a subi les vicissitudes de l'histoire, les saccages de la révolution et les guerres, ce qui valut la dispersion d'un riche patrimoine et des blessures physiques qui restent visibles. Actuellement l'autel en marbre de carrare est exposé en l'église St Géry de cambrai et certains ouvrages de sa bibliothèque, qui comptait 40000 volumes en 1257, ont été préservés dans les établissements culturels de Cambrai.