Les armes de Vaucelles


       Le lion est un animal récurent dans le bestiaire héraldique européen. Il est ici placé dans la position classique c’est à dire rampant. Cette position se caractérise par un animal dressé sur les pattes arrières, de profil, et le panache de la queue tourné vers l’intérieur. Le lion exprime le courage, la puissance et l’autorité magnanime.

       Les billettes sont les petites pièces rectangulaires qui apparaissent sur le champ de l’écu. Il est admis que ces billettes évoquent les pièces de métal composant l’armure. Elles rappellent la fonction guerrière de la chevalerie française dont la noblesse du Moyen-Age constituait l’ossature. Les billettes sont aussi une marque de brisure utilisée par des héritiers ou des descendants.

      Le lion billeté était attribué à la maison de Bourgogne. Le lion était couronné d’or ainsi que les billettes sur un champ d’azur. Ces derniers meubles ne sont apparus qu’au mariage d’Alix III de Bourgogne avec son vassal comme marque de brisure.

      L’ordre de Cîteaux, intimement lié à la Bourgogne se trouve présent sur les armes de Vaucelles par le biais des armoiries.

      Les armes de l'abbé régulier comportaient une mitre de front tournée à dextre (côté gauche de celui qui regarde) et une crosse orientée vers le senestre sous le plateau. Dans le cas d'un abbé commendataire, sur ses armes se plaçait un chapeau orné de cordons et de houpes rangées un et deux. Ces attributs héraldiques étaient strictement codifiés